Comme chaque année a lieu le mondial de tango escenario et pista à Buenos Aires. Cette année, le mondial a lieu du 10 au 23 août 2017.

Les rondes éliminatoires pour le tango de piste ont eu lieu hier et aujourd’hui ! Mais pour l’instant, il n’y a ni vidéo, ni listes des participants, difficile donc de savoir s’il y a plusieurs couples français cette année… Des news dès qu’on en a plus ! En attendant, n’hésitez pas à passer sur le site du mondial !

mondial tango 2017 buenos aires

 

Petit message aux gens extérieurs à l’Ouest, et qui viendraient passer leurs vacances d’été sur notre côte Atlantique !

Tango Ouest est un agenda collaboratif référençant les évènements tango du Grand Ouest. Il vous permettra de vous tenir informer des milongas et pratiques durant l’été dans notre région. Il est très fiable puisque ce sont les associations de tango elles-mêmes qui saisissent leurs évènements dans l’agenda.

Vous trouverez, pour chaque évènement, son détail : adresse précise, horaires, et tarif. Si vous avez la moindre question, il y a également le lien du site internet de l’association que vous pouvez contacter.

Je vous souhaite donc de bonnes vacances dans notre région !

> Voir l’agenda

 

Olala ! Ça fait un petit moment que je n’avais pas mis de news !! La dernière remonte à mi-février !! (Bon d’un autre côté, je sais bien que tout le monde s’en fiche de mes news, c’est surtout l’agenda qui vous intéresse ^^’ ). Voilà donc une news qu’on ne voit plus trop, vu que la majorité des associations contribuent maintenant au site !

Cette fois-ci, ce sont 2 associations de Loire-Atlantique qui rejoignent les contributeurs de Tango Ouest : l’association Aérotango de Châteaubriand, et Tangopresquile (La Baule, Nantes, St Nazaire) !

Merci de leur participation !

Petit article de statistiques, je me suis dit que ça pouvait peut-être en intéresser certains… ^^

NOMBRE DE MILONGA PAR RÉGIONS

Sur le mois de février 2017, j’ai compté les nombres de milongas (+ milonguita, apéro-tango, soirée tango, etc… Mais pas les pratiques !) de chaque région pour savoir à peu près comment étaient répartis les évènements dans l’ouest :

PAYS DE LA LOIRE : 26 milongas

BRETAGNE : 24 milongas

POITOU-CHARENTES : 10 milongas

AUTRES : 2 milongas

Comme on peut le constater, les Pays de la Loire et la Bretagne sont très actifs, et au coude-à-coude ! Mais dans l’ensemble, ces deux régions réunies, on tourne à environ 50 milongas tous les mois !

NOMBRE DE CONTRIBUTEURS PAR RÉGIONS

PAYS DE LA LOIRE : 15 contributeurs pour 22 associations (+ Murielle qui ne fait que des stages)

BRETAGNE : 28 contributeurs sur 29 associations !

POITOU-CHARENTES : 7 contributeurs sur 13 associations

NORMANDIE : 3 contributeurs sur 11 associations

AUTRES : 2 contributeurs

On peut dire que la Bretagne est championne pour le nombre d’associations, mais aussi pour le nombre de contributeurs puisque toutes les associations sauf une sont contributrices !! Merci à la Bretagne donc ! ^^

Les associations sont moins nombreuses dans les Pays de la Loire mais disposent d’associations assez conséquentes comme Les Allumés du tango, Tango Fuego, Pass’Yon Tango

Le Poitou-Charentes ces derniers temps bougent de plus en plus : créations de nouvelles associations, participation plus active de certaines asso à l’agenda Tango Ouest, etc…

Et l’autre “entrée”, c’est la Normandie, qui depuis quelques semaines aussi commence à intégrer doucement l’agenda de l’ouest !

AU FINAL…

Au total donc : 55 contributeurs (56 avec Murielle) sur 77 associations ! Pas mal ! Je ne sais pas trop comment se comportent les autres régions de France (je sais qu’à Bordeaux, il y a une dizaine d’associations), mais au final, je pense que notre région Grand Ouest est plutôt active non ?! De toute façon, de plus en plus d’associations intègrent Tango Ouest ; l’Ouest s’étendra donc bientôt à toute la France !!! (*en plein délire mégalo*) ^^

fabien pavelet fanny quemeneurTrois nouvelles associations viennent rejoindre les contributeurs de Tango Ouest !

D’abord, une école de danse : Dance Addict, à Rennes, qui propose cette année des cours de tango argentin avec Fabien Pavelet et Fanny Quemeneur.

Les deux associations suivantes ne viennent pas des trois régions habituelles, mais de Normandie !

L’association Sym Tango, qui propose ses activités à Caen et à Fleury-sur-Orne, et l’association Abasto Tango, à Caen également , dans le Calvados !

Merci à eux trois de participer à faire vivre le site !

Nous arrivons donc à 53 contributeurs ! Et l’agenda Tango Ouest s’étend de plus en plus sur la région Normandie ! À la longue, s’il y a plus de demandes des associations de cette région, j’en ferai un agenda à part comme pour les Pays de la Loire, la Bretagne et le Poitou-Charentes. (mais où vais-je mettre Tours ?! >_< )

N’hésitez pas à faire un tour sur leurs sites internet pour vous tenir au courant de leurs activités !

Le site Tango Ouest vient d’atteindre les 50 contributeurs ! Merci à tous de votre participation !!

La cinquantième association a rejoindre les contributeurs de Tango Ouest est l’association Ocho de Rennes !

tango rennes agenda ouest

Aujourd’hui, plus des 3/4 des associations participent à faire vivre ce site, et vous êtes de plus en plus nombreux à vous y référez ! N’hésitez pas à en parler autour de vous ! N’oubliez pas également de vous inscrire à la newsletter si vous souhaitez recevoir un mail en début de mois résumant toutes les milongas du mois ! (dans la colonne de gauche du site).

> Visiter le site de Ocho

On ne peut pas dire que j’ai été très actif pour mettre des news en cette fin d’année ! Mais bon, ce qui compte, c’est l’agenda, et il a été très bien actualisé par les associations ! Merci à elles ! ! ^^

tango argentin ouest 2017

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente nouvelle année pleine de tango, évidemment !

Pour commencer cette nouvelle année, je vais vous parler un peu du site et de ce qu’il va se passer cette année. 2017 risque d’être une grosse année pour le site Tango Ouest ! Après un peu plus d’un an et demi d’existence, le site va connaître une évolution majeure dans le courant de l’année (je ne sais pas encore quand précisément), avec l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité très très très utile ! Les associations et les danseurs seront mis à contribution pour ce projet. J’expliquerai tout en détail et je communiquerai quand tout sera prêt ! Également, je prévois une refonte du webdesign, parce que bon, quand j’ai créé le site, je ne me suis pas trop attardé sur le graphisme, et il faut dire qu’il est moche quand même ! ^^’

Voilà pour le site ! Et on commence fort cette nouvelle année avec plein d’évènements tango ! Que ce soit milongas ou stages, ce mois de janvier est plutôt chargé ! Rendez-vous sur le parquet donc !

logo-tango-ouest

Peu d’actualités sur le site en ce moment ; et pour cause : Tango Ouest vient de changer d’hébergement !

Le nouveau serveur est nettement plus performant (je vous passe les détails techniques), ce qui fait que le site devrait être plus rapide pour vous maintenant !

Pourquoi ce changement ? Et bien c’est surtout pour un choix technique et technologique en fait ; et par rapport aussi au fait qu’il fallait plus de puissance et de vitesse puisque vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser le site, mais également pour continuer à faire évoluer le site dans l’avenir !

Avez-vous noté une amélioration dans le chargement des pages ?

luisamarianoNouveau contributeur pour Tango Ouest : l’association LM Tango Argentino !

Vous les connaissez peut-être déjà puisqu’il s’agit de l’association de Luisa et Mariano Gauna, à Châteaulin dans le Finistère (29).

Cette association organise également le Festival international de tango argentin de Châteaulin, dont la 1ère édition a eu lieu cette année au mois de février.

Et pour ceux qui ne le sauraient pas : Luisa et Mariano Gauna ont été champions de France de tango de pista en 2015 !

Vous retrouverez donc maintenant leurs évènements et stages dans l’agenda Tango Ouest !

Tango Ouest atteint aujourd’hui 46 contributeurs ! Merci à tous de votre participation !

[Apparté] Pour le reste, je ferai sûrement une news plus en détail, mais la réflexion autour d’un système de recherche de partenaires est en cours ! Plus d’informations très prochainement, car il y a différentes difficultés avant que ce système ne voit le jour…

Voir le site de LM Tango Argentino